Pompe à chaleur : l’alternative au chauffage classique

Pompe à chaleur
Vous pensez à rénover votre maison ? Envisagez de remplacer votre système de chauffage par une solution à haut rendement énergétique. L’équipement de chauffage le plus efficace aujourd’hui est la pompe à chaleur. D’ailleurs, c’est l’option la plus durable. Toutes les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables : des sources d’énergie propres, gratuites et inépuisables. Ainsi, elles constituent un système plus écologique que les autres systèmes de chauffage.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Ce dispositif fonctionne en quatre étapes. Pour les transmettre au liquide caloporteur, l’évaporateur puise les calories dans la source utilisée (eau, air ou sol). Ensuite, il change d’état en se transformant en gaz chaud sous l’action du compresseur. Il reprend sa forme initiale après grâce à la puissance thermique du condenseur. C’est la phase finale de l’opération. Le détendeur abaisse la température. La pression du fluide frigorigène diminue et revient à son niveau initial. Le processus peut recommencer.

Avoir un espace à l’extérieur de la maison est nécessaire pour faire fonctionner librement l’appareil. Pour pouvoir accueillir le module extérieur qui collecte la chaleur, cet espace doit être suffisamment grand. En parallèle, votre maison recevra une unité intérieure, voire plusieurs, pour distribuer la chaleur. Voir plusieurs modèles chez engie-homeservices.fr. Comme l’utilisation d’une ressource naturelle et gratuite, il permet de réaliser des économies d’énergie. Le principe de fonctionnement est inversé pour abaisser la température en été, sur certains équipements. Les calories sont alors aspirées dans la maison et expulsées à l’extérieur. C’est pourquoi cette pompe est dite « réversible » et permet de rafraîchir agréablement votre habitation.

Les bénéfices d’adopter un pompe à chaleur

Moins cher et très facile à installer, cet appareil est une alternative écologique appréciée, souvent réservée aux ménages modestes ou très modestes. Elle peut remplacer les modes de chauffage polluants, comme les chaudières au fioul. Le chauffage pompe à chaleur, ou PAC, présente des avantages indéniables pour les utilisateurs.

L’équipement de chauffage le plus efficace

Le pourcentage de performance d’une pompe à chaleur air/eau est de 4. En d’autres termes, le matériel produit 4 fois plus de chaleur qu’il n’en consomme. Par rapport à une chaudière gaz à condensation qui n’a qu’un COP légèrement supérieur à 1, la pompe à chaleur est actuellement la meilleure solution de chauffage. Elle présente la meilleure performance pure, c’est l’avantage de la pompe à chaleur.

L’équipement de chauffage le plus respectueux de l’environnement

L’air est la source d’énergie de la pompe à chaleur air/eau. Cette puissance est directement disponible (pas de transport ou de stockage nécessaire) et son utilisation n’est responsable d’aucune production de CO2. De ce fait, le bilan carbone d’une pompe à chaleur est donc négatif.

L’équipement de chauffage le plus économe

Sur votre facture énergétique, l’utilisation d’une chaudière pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 60 % en moyenne. Ainsi, il est rentabilisé au bout de quelques années, même si l’investissement initial est élevé.

Le prix d’une pompe à chaleur

Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour calculer le prix de l’installation d’un chauffage pompe à chaleur. Le premier à prendre en compte est le coût de l’équipement et de ses composants. Il faut calculer entre 65 € TTC à 90 € TTC par m² chauffé, ce qui revient à un prix global entre 8 000 et 16 000 euros.

A cela s’ajoute le prix de l’installation par votre chauffagiste (entre 1 500 et 3 000 euros), ainsi que le coût d’entretien annuel de la pompe.

Un contrôle d’étanchéité annuel de leur équipement est en effet imposé à tous les propriétaires de pompes à chaleur air/eau par la législation. Le prix de ce contrôle est d’environ 180 euros. Il est conseillé de signer un contrat d’entretien avec l’installateur de votre pompe pour obtenir divers avantages lors de ce contrôle.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, quel aide pourriez-vous avoir ?

Vous pouvez réduire le coût d’installation de votre pompe à chaleur air/eau, grâce à divers dispositifs. MaPrimeRénov’ et les prix « Coup de pouce énergie » du fournisseur d’énergie sont les principaux programmes mis en place par l’État. Plusieurs critères, surtout votre niveau de revenus, sont pris en compte lors de la calculation du montant de votre aide. Grâce à la prime des fournisseurs d’énergie, vous pouvez espérer économiser 4 000 euros grâce à MaPriméRénov’ et un montant équivalent au maximum. Sur le prix de votre pompe, vous pouvez économiser 8 000 euros au total.

Votre projet doit répondre à plusieurs critères pour être éligible à ce programme.

  • Le logement où les travaux qui sont effectués doit exister depuis au moins 15 ans.
  • Les travaux réalisés doivent améliorer la performance énergétique du logement d’au moins 25%. La seule installation d’une pompe à chaleur air-eau ne permettra pas d’atteindre cet objectif, il faudra envisager l’ajout de travaux complémentaires (isolation des murs extérieurs, des combles…).
  • La réalisation des travaux doit être confiée à un professionnel.


Artisan couvreur à Cagnes-sur-Mer pour vos travaux de couverture toiture
Faites confiance à un professionnel de la maintenance de chaudière gaz