Comment construire une maison bioclimatique ?

Elles sont sèches, chaudes en hiver et fraîches en été - mais les maisons bioclimatiques ou passives doivent être plus que cela. Les nombreux avantages pour la santé et l'environnement sont la principale raison pour laquelle de plus en plus d'investisseurs et de futurs propriétaires choisissent une conception passive plutôt que des maisons traditionnelles. Développons le sujet et passons en revue tous les avantages de la conception bioclimatique.

La maison bioclimatique ou passive : de quoi s'agit-il ?

Le terme "passif", lorsqu'il est utilisé pour les maisons, désigne une maison confortable et saine dont les besoins en énergie, notamment pour le chauffage et la climatisation, sont exceptionnellement faibles. Grâce au mouvement du soleil et à une conception innovante, ces maisons sont dotées d'une isolation et d'une ventilation intelligentes qui leur permettent de maintenir leur propre température sans avoir besoin de refroidissement supplémentaire. La première maison bbc classée a été construite en Allemagne et comportait un toit en herbe, des poutres en bois, une isolation en laine et un papier peint en copeaux de bois.

En bref, une maison écologique est comme une bouteille thermos, mais avec une excellente ventilation. Quelle que soit sa taille, une maison passive nécessite une isolation continue, des fenêtres à triple vitrage, une étanchéité à l'air et un système de qualité de l'air efficace. Les maisons passives sont aussi conçues pour éviter les ponts thermiques, où la température d'un matériau est transférée à un autre matériau par contact physique. En isolant thermiquement l'intérieur, la température intérieure est plus stable et moins dépendante des conditions extérieures. Tous ces éléments combinés peuvent rendre une maison écologique bioclimatique jusqu'à 90 % plus économe en énergie qu'une maison ordinaire. Visitez maisonclimatique.com pour plus d'informations sur la construction bioclimatique.

Le choix du site !

Pour construire une maison écologique, le site de construction et les caractéristiques environnantes sont les premiers éléments à prendre en compte. Une maison passive est construite pour profiter des apports solaires. Dans l'hémisphère nord, la maison doit donc être orientée le plus possible vers le sud. Cela signifie que le site lui-même doit offrir des vues dégagées vers le sud, car c'est là que se trouvera la majeure partie de la surface vitrée. Les arbres matures, les bâtiments voisins et l'élévation du terrain doivent aussi être pris en compte, car ils peuvent projeter une ombre ou empêcher le soleil de chauffer votre bâtiment jusqu'au bout.

Comme le montrent de nombreux exemples très efficaces, une maison bioclimatique peut avoir le design que le client souhaite, mais plus le design est compliqué, plus il faut de temps et d'argent pour le réaliser. Comme mentionné précédemment, l'orientation doit être le sud, ou le nord, si vous construisez au sud de l'équateur. Comme le sud se lève à l'est et se couche à l'ouest, vous devez planifier les espaces pour déplacer vos activités selon ce schéma, par exemple de la cuisine pour cuisiner et prendre le petit-déjeuner, à la salle à manger ou au bureau à l'ouest.

Les services publics intégrés !

Les zones de services intégrés sont une pratique courante dans les bâtiments modernes, et presque essentielle dans les maisons passives. Une niche de service dans le mur est utile pour faire passer les tuyaux et les régulateurs de plomberie et d'électricité, elle permet aussi de protéger l'étanchéité à l'air de l'enveloppe. La plupart des propriétaires aiment l'idée d'avoir tous les systèmes utilitaires de la maison dans une seule niche de service et choisissent d'acheter leur tranquillité d'esprit avec une meilleure assurance habitation, qui couvre les dommages causés au bâtiment et à son contenu par une fuite d'eau, un incendie, une explosion de gaz, etc. Il est plus logique d'améliorer son assurance, surtout si l'on considère que les matériaux et les produits qui rendent le bâtiment durable coûtent beaucoup plus cher que les choix traditionnels.



Ventilation mécanique contrôlée : principe et fonctionnement
Comment choisir son congélateur ?

Plan du site