Comment choisir son congélateur ?

congélateur

Un congélateur est un appareil servant à conserver des aliments le plus longtemps possible. Et ce, tout en gardant leurs propriétés nutritionnelles. L’emploi d’un congélateur est de ce fait indispensable. Or, entre les divers prototypes et options qui s’offrent aux acheteurs, il n’est pas vraiment aisé de faire son choix. Sur ce, voici de précieux conseils pour ne pas se tromper en élisant son congélateur !

Élire son congélateur en fonction du système

En général, avant de choisir un congélateur, il faut bien connaître ses habitudes de consommation. Pour cela, il faut se poser certaines questions, en occurrence : combien de membres vivent dans le foyer ? Mangent-ils à la maison tous les jours ? Etc.

Après avoir répondu à ces questions, il faut se pencher sur le système qui convient le plus à ses besoins. En somme, les consommateurs ont plusieurs choix. Parmi les plus convoités, il y a par exemple les modèles dotés d’un système à froid statique. Système dit « classique », celui-ci consiste à propager l’air froid via un évaporateur et à le laisser circuler dans la cavité du congélo. Ces modèles comportent diverses zones d’humidité et de température. De ce fait, il faudra ajuster la disposition des aliments en conséquence. C’est-à-dire, les aliments qu’il faut conserver plus longtemps sont à mettre en dessous des aliments à consommer en premier.

Outre ce système, il y a également les prototypes qui peuvent se dégivrer facilement. Avec ce type de système, nul besoin d’entretenir et de dégivrer son congélateur fréquemment. À noter qu’une couche de givre d’environ 5 mm peut occasionner une augmentation de 30% de consommation. Ce qui peut alléger la facture d’électricité. Pour ce qui est des congélateurs munis d’un système à froid ventilé, il n’occasionne aucune couche de givre. Les avantages offerts par ce système sont assez nombreux. Avec lui, par exemple, plus besoin de dégivrer étant donné que le froid est identique dans tout le congélateur.

Faire son choix selon la capacité du congélateur

D’une manière générale, la sélection du volume de son futur congélateur dépend spécialement de son emploi, de la composition de la famille ainsi que de son utilisation. Un foyer avec deux enfants qui conserve habituellement des plats préparés, par exemple, aura besoin d’un modèle d’une grande capacité qu’un célibataire. Avec un congélateur coffre notamment, un consommateur a une bonne capacité de stockage. D’autant plus que ce dernier fait partie des moins chers sur le marché. 

Ceci dit, pour un emploi normal, il est recommandé de diriger le choix de son congélateur comme suit :

  • Une capacité inférieure à 150 litres pour un seul individu ;
  • Une capacité comprise entre 150 et 250 litres pour 02 à 03 personnes ;
  • Une capacité de plus de 250 litres pour les familles de quatre membres.

Prendre en compte les fonctions pratiques

Il existe certains petits détails qui ne sont pas à négliger lors de l’élection de son congélateur. Ces derniers participent généralement au confort d’emploi de son appareil. Si le design, le niveau sonore ou les équipements tiennent un rôle essentiel, d’autres attributions peuvent s’avérer essentielles. Avec une alarme, par exemple, l’utilisateur est prévenu quand la température remonte précipitamment. Quant à la porte réversible, elle permet aux usagers d’ouvrir son congélateur dans les deux sens. 

Réduisez votre consommation d’énergie en optant pour l’isolation thermique écologique
Comment s’équiper pour faire une feu de camp dans le jardin ?