Réaliser des travaux d’isolation à Angers

isolation

Changer ses fenêtres ne suffit pas pour optimiser les performances thermiques d’une maison et réaliser des économies d’énergie. En effet, il s’agit de travaux de rénovation complets qui requièrent une étude thermique au préalable. Cependant, les travaux d’isolation thermique peuvent permettre de bénéficier d’aides de l’État sous certaines conditions.

Le bilan thermique : la première phase de travaux d’isolation

Pour réaliser un bilan thermique, un technicien de l’entreprise d’isolation à Angers se sert d’une caméra thermique pour mettre en évidence les lieux où la perte de la chaleur existe. Pour plus d’efficacité, cela se fait durant l’hiver, au moment où la maison est chauffée. Cela permettra d’identifier tous les ponts de chauffage de votre habitation, en particulier ceux que vous ne connaissez pas ou qui sont placés dans des endroits inaccessibles. Quelques travaux d économie d énergie sont plus performants que d’autres, et l’équilibre thermique permettra de définir les travaux d’isolation à prioriser. Il s’agit généralement de tout ce qui englobe l’extérieur d’une maison. À savoir l’isolation des murs, des combles, des sols et des fenêtres. L’équilibrage thermique ne doit pas être confondu avec le diagnostic de performance de l’énergie qui se fait uniquement de manière empirique. Une caméra thermique constitue un outil indispensable à l’étude précise des déperditions thermiques. Mais elle offre également des détails sur l’efficacité énergétique de la maison tout en définissant les travaux d’optimisation à réaliser de façon précise.

Les aides financières possibles dans le cadre de travaux d’isolation

Afin de réaliser des économies d’énergie, un important projet de rénovation doit être entrepris. Mais le cout total de cette rénovation est souvent élevé. Dès 2013, l’État a instauré des subventions pour aider les familles à effectuer des travaux d’isolation thermique. Le plus célèbre est le crédit d’impôt. Il couvre de nombreux domaines tels que la substitution du dispositif de chauffage et l’isolation des combles. Mais ces subventions comprennent aussi l’isolation des murs, c’est-à-dire la pose d’isolants de type polystyrène ou laine minérale sur les murs. L’isolation se fait par l’intérieur dans la plupart des cas. Ce procédé est le plus facile et le moins coûteux à mettre en application. Toutefois, toujours plus de propriétaires optent pour une isolation par l’extérieur pour isoler leurs murs. Mais le recours à une source d’énergie renouvelable est également vivement encouragé par l’État. Pour preuve, ce dernier accorde de l’aide aux foyers qui souhaitent s’équiper des dispositifs de production énergétique utilisant une source renouvelable d’énergie. Lorsque vous réalisez des travaux d isolation thermique, il vous est essentiel de privilégier les choses qui vous font économiser de l’énergie. Entre autres, isoler les combles perdus d’un logement ancien constitue une véritable situation d’isolation par écran thermique.

L’importance de faire appel à une entreprise d’isolation

Les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par une entreprise d’isolation à Angers ayant l’agrément du label RGE. Cela permettra aux propriétaires de bénéficier du crédit d’impôt et de réaliser des nombreux travaux. Il s’agit, entre autres, de combiner l’isolation des parois et la substitution des fenêtres. L’entreprise se charge aussi d’installer des matières d’isolation performantes. À titre d’exemple, au niveau d’isolation des combles, la laine de roche installée devra avoir la plus faible résistance thermique pour bénéficier du crédit d’impôt. Certes, vous pouvez réaliser les travaux par vous-même, mais dans ce cas, vous ne pourrez bénéficier d’aucune subvention. L’isolation du logement doit être réalisée par l’entreprise et répondre à un certain cahier des charges. Certaines personnes choisissent de faire les choses elles-mêmes, économisant sur les coûts de main-d’œuvre et réduisant souvent de moitié leurs factures. Il s’agit avant tout d’un arbitrage personnel, en fonction du budget qu’une personne peut consacrer à l’ameublement de sa maison. Dans le cas d’une rénovation entière d’un bien ancien, il est des fois impossible de faire appel à un artisan pour tout sous-traiter. Toutefois, rien n’empêche le propriétaire d’y participer et de faire les travaux d’isolation par l’intermédiaire d’une entreprise à laquelle il est possible d’obtenir la plus importante subvention.

Réduisez votre consommation d’énergie en optant pour l’isolation thermique écologique
Comment s’équiper pour faire une feu de camp dans le jardin ?