Pourquoi réaliser un audit de ventilation ?

audit de ventilation

Un audit de ventilation est une étape essentielle pour déterminer l’efficacité des systèmes de climatisation de votre bâtiment. Cela peut aider à identifier les endroits de votre entreprise où il peut y avoir des problèmes de circulation d’air, une ventilation insuffisante ou d’autres lacunes qui pourraient nuire à la santé et à la sécurité. Un audit de ventilation se définit comme une évaluation complète d’un ou plusieurs composants du système de ventilation d’un bâtiment par un spécialiste compétent. Au cours de l’audit, le professionnel analysera la conception du système, testera ses performances et identifiera les éventuels défauts du système, tels que des conduits mal placés, des joints de conduits inadéquats et une ventilation inopérante.

Pourquoi faire la réalisation d’un audit de ventilation ?

Les audits des systèmes de ventilation sont nécessaires pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, la ventilation peut avoir un impact important sur la santé et la sécurité des employés. Les lieux de travail mal ventilés peuvent causer des malaises ou pire la mort des travailleurs. En effet, une ventilation inadéquate peut entraîner des quantités élevées de dioxyde de carbone et d’autres gaz néfastes sur le lieu de travail. Cela est particulièrement dangereux si le gaz est toxique. C’est aussi très important dans l’industrie de réaliser un audit des ventilations, notamment dans la conservation alimentaire. En effet, il faut s’assurer que les zones de stockage du bâtiment maintiennent des niveaux appropriés d’humidité, de température et de qualité de l’air. Ainsi, un audit des ventilations doit être fait de manière constante. Le respect de la réglementation en matière de ventilation est examiné de manière approfondie. Le spécialiste peut proposer des méthodes pour améliorer la ventilation en fonction des résultats de l’audit et des anomalies découvertes. Cela peut concerner tous les éléments du système (simple flux autorégulant, hygroréglable, double flux, isolation, le réseau d’extraction et de refoulement, l’unité de ventilation, l’entrée d’air et le rejet d’air).

Les avantages d’un audit de ventilation sont nombreux

L’audit est une étape cruciale dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique ! Son coût, combiné à celui des travaux qu’il engendre, peut être énorme. Néanmoins, cet investissement reste toujours bénéfique à moyen et long terme ! Vous bénéficiez d’un confort de vie ainsi que d’économies sur vos dépenses énergétiques. Les travaux d’assainissement réalisés vous offrent un intérieur aux températures optimales et une atmosphère saine grâce à une meilleure qualité de l’air. Et pour couronner le tout, vous agissez dans le respect de l’environnement ! (une bonne ventilation signifie une réduction de la consommation d’énergie). 

Les étapes d’un audit de ventilation

Tout d’abord, l’audit énergétique comprend un diagnostic ventilation complet de la structure. Cette étude est réalisée afin de déterminer un « point zéro », c’est-à-dire de comprendre quelle est la consommation énergétique du bâtiment indépendamment de l’usage de ses résidents. La première étape de la réalisation d’un audit énergétique sur des installations existantes consiste à recueillir des données. Plus précisément, voici les étapes :

  • Planification : l’équipe d’audit doit créer un plan d’examen approfondi. Il s’agit de décider quelles parties de l’installation seront évaluées, quels équipements seront inspectés et le niveau de détail nécessaire
  • Inspection : l’équipe vérifiera minutieusement le réseau de ventilation du bâtiment. Cela implique d’inspecter le système pour s’assurer de son installation et de son fonctionnement corrects, d’inspecter les composants pour détecter les défauts et d’inspecter les performances des ventilateurs
  • Rapport : l’équipe rendra compte de ses conclusions et suggestions au propriétaire ou au gestionnaire du bâtiment. Cela peut concerner la réglementation thermique ou encore les performances énergétiques

Un audit de ventilation est une étape essentielle pour garantir que le système de ventilation d’un bâtiment fonctionne de manière sûre et efficace. Elle permet de faire des économies et d’assurer la sécurité des résidents.

Comment choisir son congélateur ?
Réduisez votre consommation d’énergie en optant pour l’isolation thermique écologique