Actualité de la prévention environnementale

prévention environnementale

À ce jour, on a probablement tous entendu parler de développement et de conception durables et de construction verte. Alors que le concept général pour sauvegarder l’environnement est assez simple et largement accepté comme une bonne idée en théorie, de nombreuses personnes ne comprennent pas pleinement l’impact et le besoin critique de telles pratiques de développement. De nombreuses initiatives doivent être mises en œuvre pour soutenir cet objectif mondial crucial. Si vous vous êtes déjà demandé ce que signifie vraiment le développement durable, ou pourquoi il est si important pour la vie sur notre planète, lisez la suite pour plus d’informations sur ce concept et la prévention environnementale et ses stratégies.

 Qu’est-ce que la prévention environnementale ?

Les stratégies de prévention sont des politiques, des programmes et des pratiques qui favorisent le bien-être des personnes et réduire la consommation – et les problèmes liés à – l’alcool, tabac et autres drogues. Ancré dans le domaine de la santé publique, qui met l’accent sur les aspects physiques, sociaux, les forces culturelles et institutionnelles qui contribuent aux problèmes, les stratégies environnementales intègrent les efforts de prévention visant à modifier ou à influencer les conditions de la communauté, normes, institutions, structures, systèmes et politiques.

Les individus ne deviennent pas impliqués avec des substances uniquement sur la base de caractéristiques. Ils sont influencés par un ensemble complexe de facteurs, tels que les règles institutionnelles et réglementations, les normes communautaires, les messages des médias de masse et l’accessibilité des alcool, tabac et autres drogues. Pour savoir les stratégies de prévention en matière de risques phytosanitaires et environnementale, allez sur prevention-environnement.fr.

Les stratégies environnementales : à quoi cela servent ?

Fondée sur le domaine de la santé publique, qui met l’accent sur les aspects physiques, sociaux, culturels et les forces institutionnelles qui contribuent aux problèmes auxquelles les coalitions s’attaquent, les stratégies environnementales offrent des approches de prévention bien acceptées qui les coalitions utilisent pour changer le contexte (environnement) où surviennent la consommation et l’abus de substances. Les stratégies environnementales et l’expertise environnementale intègrent la prévention, les efforts visant à modifier ou à influencer les conditions, les normes, les institutions, les structures, systèmes et politiques. Les coalitions devraient choisir toutes stratégies qui mènent à des résultats à long terme. Augmentation des amendes pour consommation d’alcool par des mineurs, le fait de ne pas vendre des contenants froids à portion individuelle de bière dans les dépanneurs et amélioration de l’accès au traitement services en fournissant des conseillers sont tous des exemples de stratégies environnementales.

Les stratégies environnementales peuvent produire des gains rapides et susciter un engagement envers un impact à long terme sur les pratiques et les politiques au sein d’une communauté. Mais, ils nécessitent également un engagement substantiel de divers secteurs de la communauté pour contribuer à un changement communautaire durable. Telles approches atteignent potentiellement des populations entières et réduisent le risque collectif. Ils créent durablement le changement dans les normes et les systèmes communautaires.

Le développement durable : c’est quoi ?

Le développement durable est défini comme une approche de développement ou de croissance en utilisant les ressources d’une manière qui leur permet de se renouveler ou de continuer à exister pour les autres. L’utilisation de matériaux recyclés ou de ressources renouvelables comme la rénovation énergétique dans la construction est un exemple de développement durable. La construction d’une nouvelle communauté dans une zone auparavant non développée sans détruire l’écosystème ni nuire à l’environnement est un exemple de développement durable.

C’est aussi une théorie du développement économique qui appelle à élever le niveau de vie sans détruire les écosystèmes terrestres ni causer de problèmes environnementaux tels que les changements climatiques, la pénurie d’eau ou l’extinction des espèces. Certains disent que le développement durable signifie que les riches devront réduire leur niveau de vie afin de partager davantage avec les pauvres ; d’autres prétendent que ce n’est pas le cas. Au cours des deux dernières décennies en particulier, l’économie circulaire s’est faite au détriment de l’environnement. Les ressources naturelles de la Terre ont été utilisées d’une manière inefficace et inutile pour l’environnement, avec des conséquences dangereuses telles qu’une diminution de la qualité de l’air, un changement climatique global, et des risques naturels.

Réduisez votre consommation d’énergie en optant pour l’isolation thermique écologique
Comment s’équiper pour faire une feu de camp dans le jardin ?