Ventilation mécanique contrôlée : principe et fonctionnement

Ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée est le plus souvent utilisée dans les bâtiments basse consommation. La ventilation mécanique dans une maison unifamiliale assure avant tout un renouvellement d'air efficace dans toutes les conditions climatiques, quelles que soient la saison et les conditions climatiques extérieures. Il fonctionne toute l'année, pas seulement en hiver. Il consiste en une ventilation constante et systématique de la maison pour maintenir le bon climat intérieur dans la maison.

Installation de ventilation mécanique contrôlé

La ventilation mécanique se compose de conduits de ventilation et de ventilateurs d'alimentation et d'extraction. Un appareil qui combine des ventilateurs d'alimentation et d'extraction et un échangeur de chaleur est appelé unité de traitement d'air ou récupérateur. Le récupérateur est équipé de filtres à air, de deux ventilateurs, d'un échangeur de chaleur, de gaines et d'un régulateur régulant le fonctionnement de l'appareil. Dans l'échangeur de chaleur, l'énergie thermique est transférée entre les flux d'air d'alimentation et d'évacuation. Ils s'écoulent à travers des canaux adjacents, mais se touchant, il n'y a pas de mélange d'air vicié avec de l'air frais. Grâce à cela, on peut être sûr que toute la famille respirera un air frais et propre. L'ensemble crée un système de ventilation contrôlé. La récupération de la chaleur de la ventilation réduit ainsi la demande énergétique des bâtiments. En conséquence, on peut utiliser une chaudière plus petite pour chauffer la maison. Les radiateurs peuvent également être plus petits. On réduira également les coûts de chauffage du bâtiment. Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de la ventilation mécanique ici.

Le principe de fonctionnement de la ventilation

La chose la plus importante est de comprendre que l'objectif fondamental de tout type de ventilation est exactement le même. Bien qu'en ventilation mécanique contrôlé, le mouvement de l'air soit entièrement contrôlé, car il est forcé par des ventilateurs dont la vitesse de rotation peut être contrôlée, le schéma général de fonctionnement est similaire à celui de la ventilation gravitationnelle. Cependant, ce dernier échoue souvent à faire face à sa mise en œuvre pratique. En vmc, on a bien sûr, des conduits d'alimentation en air provenant de la centrale de traitement d'air au lieu d'aérateurs de fenêtre. De plus, les diffuseurs sont absolument inacceptables. Ils briseraient tout le système. Ici, l'air échangé qui est à la fois retiré et fourni doit traverser l'unité. Des diffuseurs ou des fuites importantes dans les cloisons gâcheraient tout, car beaucoup d'air pénétrerait dans le bâtiment, latéralement, pour ainsi dire, en contournant l'unité d'échangeur de chaleur. Et puis l'échange d'air serait incontrôlé. Une autre condition importante est d'assurer la libre circulation de l'air entre les intérieurs avec alimentation en air et ceux avec évacuation.

L’impact de la VMC sur la santé humaine

Il est indéniable que la ventilation mécanique contrôlée a un effet très positif sur la santé humaine. Pas étonnant que les investisseurs modernes essaient de l'entretenir régulièrement. Un fonctionnement sans panne est le plus souhaitable. Cela favorise avant tout les voies respiratoires supérieures. Une ventilation qui fonctionne mal entraîne un excès d’humidité. Ceci est défavorable surtout dans le cas de pièces légèrement plus petites. En raison de l'impact négatif de l'humidité, les membres du ménage peuvent ressentir des maux de tête, de la fatigue excessive, de la nausée, des vertiges, de nombreuses allergies et une somnolence excessive. Si on n’est pas en mesure de vérifier le fonctionnement de la ventilation de la maison utilisée, on doit appeler des professionnels qui sauront comment commencer l'entretien et quelles mesures doivent être prises en premier. La ventilation mécanique est capable d'éliminer une grande quantité d'allergènes de l'air. C'est une très bonne information, notamment pour les propriétaires de jeunes enfants, mais aussi pour les seniors.

Pourquoi opter pour une ventilation mécanique contrôlée ?

La ventilation mécanique prend soin d'une bonne santé, protège contre les allergies et les pertes de chaleur excessives, mais est également responsable d'un échange d'air sans problème. L’avantage de la VMC est qu'elle constitue une excellente alternative à la ventilation gravitationnelle. Élimine les allergènes de l'air et réduit les factures de chauffage. La meilleure proposition pour les membres du ménage est la ventilation avec un système de récupération efficace. On peut choisir la ventilation mécanique dans la version d'extraction qui est nettement moins chère et la version soufflage-extraction qui est plus chère et beaucoup plus étendue. Un rôle important dans cette ventilation est également joué par les centrales de traitement d’air chargées de retenir l'énergie dans la pièce. Le bon fonctionnement de la ventilation dans la version mécanique garantit la récupération de chaleur. La ventilation mécanique comprend des ventilateurs en adaptation au flux d'air renouvelé aux besoins des membres du foyer, des filtres à air et échangeurs de chaleur. Les récupérateurs sont des appareils relativement petits, on peut donc facilement les installer dans des armoires, des penderies, des garages, des greniers et dans des casiers. L'accès à ces appareils doit être le plus libre possible pour permettre la facilité d’entretien.

Comment construire une maison bioclimatique ?
Comment choisir son congélateur ?

Plan du site