Les maisons du futur pourront-elles prédire nos besoins et nos désirs ?

Ce n'est un secret pour personne, la technologie a changé nos vies.

En particulier, le smartphone a réinventé la façon dont nous consommons la technologie. Nous disposons d'applications sur nos téléphones qui nous permettent de commander, de commander et de voir tout ce que nous voulons. Cette technologie a également fait son entrée dans nos foyers.

Grâce à des produits populaires comme les lampes hue de Philip, Alexa d'Amazon et Homepod d'Apple, nous pouvons adapter notre maison à nos besoins. Vous voulez organiser une fête ? Vos lumières intelligentes peuvent être programmées pour faire clignoter différentes couleurs. Vous avez besoin d'une nouvelle playlist ? Demandez à Alexa d'en créer une pour vous.

Ces changements s'accompagnent de nouvelles avancées. La technologie ne peut que progresser davantage. Alors que les maisons deviennent plus intelligentes et que cette technologie fait partie intégrante de notre vie quotidienne, à quoi ressemblera la maison du futur ?

La montée en puissance de l'intelligence artificielle

Aucun discours lié à la technologie ne peut être complet sans citer l'intelligence artificielle. L'IA a façonné notre climat technologique actuel en apprenant et en s'adaptant continuellement à ses utilisateurs. Siri, l'assistant virtuel d'Apple, a fait ses débuts en 2011, ce qui a entraîné un bond massif de l'intelligence artificielle.

Avec l'introduction de Siri, le concept de rappels, de listes et d'alarmes prêtes à fonctionner est apparu. Il n'était plus nécessaire de tout faire soi-même. Votre assistant virtuel était là pour s'occuper de la tâche.

L'assistant virtuel a fait son entrée dans la maison. Siri s'intègre aux lampes hue de Philip, qui permettent à l'utilisateur de parler à son appareil et de modifier son éclairage. En outre, avec la montée en puissance d'Alexa d'Amazon, l'idée d'une enceinte intelligente a été introduite.

Les enceintes connectées représentent un marché énorme, car ils s'intègrent rapidement dans la maison. Elles ne sont pas uniquement réservées à la musique, car vous pouvez faire des achats et utiliser l'enceinte intelligente pour d'autres tâches de productivité. Un autre facteur intriguant de l'intelligence artificielle est la façon dont elle peut apprendre à connaître ses utilisateurs.

Par exemple, Alexa peut apprendre vos préférences en fonction de ce que vous recherchez, notamment des recettes, de la musique, et même vous faire de la publicité en fonction de ce que vous fréquentez. Si l'intelligence artificielle devient plus intelligente, nos maisons le deviendront aussi.

L'avenir de l'intelligence artificielle passe par le perfectionnement. À mesure que les développeurs affinent ce que nous avons déjà, votre assistant virtuel peut rapidement devenir l'épicentre de la productivité de votre foyer.

À mesure que l'intelligence artificielle apprend à vous connaître, vous et votre maison, elle peut faire certaines choses sans même être sollicitée par votre voix. Avez-vous commandé des plats à emporter ces trois derniers jours ? Eh bien, l'intelligence artificielle peut vous donner de nouvelles recommandations de restaurants en fonction de ce que vous avez déjà mangé.

Une maison sécurisée du futur

Le système domotique joue un rôle massif dans l'avenir de la sécurité. Avec l'essor des serrures intelligentes qui sont une option populaire par rapport aux serrures à pêne dormant traditionnelles, la tendance est à la sécurité intelligente dans la maison. La domotique peut être réalisée de manière invisible et permet une meilleure protection.

Les serrures intelligentes sont très simples, car elles permettent une entrée sans clé et une authentification par mot de passe ou empreinte digitale. Cela rend la sécurité de votre maison un peu plus personnalisée, car seules certaines personnes peuvent forcer cette serrure intelligente. Même les nouvelles maisons sont construites dans cet esprit et optent pour des serrures intelligentes.

En outre, la surveillance de sécurité à domicile a modifié la façon dont nous protégeons nos maisons. L'époque des gardiens de maison est révolue. Désormais, vous pouvez surveiller virtuellement votre maison grâce à un système qui vous avertit si quelqu'un est à votre porte ou dans votre maison. Avec cette évolution vers la technologie, la sécurité va s'affiner.

La maison du futur pourrait être équipée d'un système de détection de mouvement, qui permettrait d'analyser les mouvements qui pourraient être étrangers à la maison. En outre, il peut analyser les modèles et éventuellement reconnaître une entrée aléatoire qui est en dehors de la routine habituelle.

La montée des robots

Oui, les robots. Les robots peuvent sembler être un concept de science-fiction farfelu, mais ils font bel et bien partie de notre vie domestique actuelle. Le iRobot Roomba a complètement changé la façon dont nous passons l'aspirateur dans nos maisons. Ce petit robot peut aspirer tout un salon sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

La probabilité de voir des robots plus sophistiqués dans les maisons du futur est évidente. Il peut s'agir du développement d'animaux de compagnie robotisés pour les enfants, d'un robot pour la surveillance de la maison, ou même d'un robot pour vous aider à cuisiner.

Grâce à ces innovations, votre maison peut être encore mieux adaptée à vos besoins personnels. Vous pouvez bénéficier d'une aide pour toutes les tâches, et vos machines peuvent savoir ce que vous voulez avant vous.

Cela permet de créer un meilleur environnement pour votre maison. Comme votre maison est l'endroit où vous vous reposez, il peut être apaisant de voir tous vos besoins satisfaits sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Bien que ces possibilités semblent extrêmes, la plupart d'entre elles sont en cours de développement par des personnes qui veulent qu'elles deviennent une réalité.


Avec la progression rapide de la technologie, la maison du futur est plus proche que nous ne le pensons. Nous vivons déjà dans un monde connecté, où nous avons des assistants virtuels qui vérifient la météo et envoient un message.

La technologie devient plus personnelle. Elle se connecte davantage à l'utilisateur. Au lieu d'être générique, elle s'adapte réellement aux modèles et aux changements. Votre maison sera personnalisée en fonction de vos désirs et de vos besoins, d'une simple pression sur un bouton ou par activation vocale.

Calfeutrage : préservez le confort et l’efficacité énergétique
Pourquoi installer une gestion technique du bâtiment (GTB) ou une gestion technique centralisée (GTC) ?

Plan du site