Rénovation énergétique : à quelles aides puis-je prétendre ?

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ? Vous réduisez vos factures de chauffage ? Avez-vous besoins d’une chaudière plus efficace ? Vous avez le droit de renoncer aux aides pour financer d’éco-rénovation de votre maison ! Découvrez les aides qui répondent à vos besoins de rénovation écologique.

Aide ANAH

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat abrégé de ANAH est une institution publique chargée de soutenir la politique du logement en relation avec l’ancien parc de logements et, sous certaines conditions, d’apporter un soutien financier aux syndicats de copropriétaires, bailleurs et propriétaires occupants. Le Projet « Habiter Mieux » apporte un soutien financier et des conseils pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Il importe de savoir que les sites du service public contiennent des informations utiles sur la rénovation énergétique dédommagement.

Aide de la caisse de pension

Si vous êtes retraité et que vous voulez rénover votre maison, votre fonds de pension peut vous apporter un soutien financier. La caisse de pension est accessible à tous les retraités si les conditions suivantes sont remplies :

• Vous êtes retraité du système général de sécurité sociale et a travaillé plus longtemps dans le système général,

• Vous êtes un fonctionnaire retraité ou pensionné civil et vous avez longtemps été fonctionnaire ou employé du gouvernement,

• Vous ne bénéficiez d’aucun des aides suivants : allocation veuvage ou MTP (Majoration pour tierce personne), PCH (Prestation de compensation du handicap), ACTP (Allocation compensatrice tierce personne), APA (allocation personnalisée d’autonomie),

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez le droit d’y prétendre. Cependant, il doit s’agir de votre lieu de résidence principale. Vous pouvez alors profiter de vos travaux de rénovation énergétique dédommagement pour économiser l’énergie.

Prêt de la Caisse d’Allocations Familiales

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut accorder des prêts à la rénovation de l’habitat aux bénéficiaires qui remplissent les conditions d’éligibilité. Un prêt proposé par la CAF vous permet de financer des rénovations ou des extensions de votre résidence principale. Le prêt est destiné aux locataires et aux propriétaires de locaux d’habitation. Le bénéficiaire est censé habiter en France et recevoir au moins une allocation familiale de la CAF. Il n’y a généralement pas de critères de ressources. Cependant, comme les prêts sont limités, ils peuvent toujours être pris en compte lors du classement des demandeurs.

Ainsi, si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique dédommagement, ne commencez pas sans faire l’inventaire des aides disponibles. Il existe plusieurs aides dont vous pouvez bénéficier pour effectuer des travaux de haute performance exécutés par des professionnels qualifiés. 

Quels travaux sont à réaliser en priorité ?
Astuces : comment choisir un bon prestataire de travaux énergétiques ?