Aujourd'hui, plusieurs objets et matériels fonctionnent à l'énergie renouvelable comme l'électricité produite par l'énergie nucléaire. La technologie solaire est la plus maîtrisée actuellement. Cette énergie a le gros avantage d'être totalement gratuite.
L’incontournable panneau solaire
Le panneau solaire reste le meilleur moyen pour profiter de l’énergie renouvelable. En plus, vous pouvez l’utiliser où que vous soyez comme sur un site isolé, dans un camping-car, en habitat mobile ou en bateau. Vous avez alors besoin des matériels suivants pour produire de l’électricité pour votre habitation :
• Un ou plusieurs panneaux solaires, ce qui dépendra de votre besoin
• Un convertisseur
• Le câblage adapté
• Une batterie de stockage pour éviter la panne de courant
• Un système accessible à un ordinateur, smartphone ou une tablette pour superviser le tout.
Grâce aux progrès de la technologie, les panneaux solaires produisent toujours de l’électricité même en temps nuageux.
Des matériels à utiliser dans le jardin
• Le robot tondeuse
Ce robot a la particularité de fonctionner à la fois en énergie solaire et électrique. Il est aussi entièrement autonome, nul besoin de le surveiller. Sa qualité de coupe est excellente en plus de nourrir votre pelouse avec des tontes pour l'offrir un bel aspect final.
• Le programmateur d’arrosage
Voici un autre équipement autonome. Cette solution permet de projeter de l'eau à une pression de 0 à 12 bar. Il est équipé d'un écran, d'un capteur solaire et d'une batterie rechargeable. Jusqu’à 6 programmes indépendants pour une durée d'arrosage de 1 mn à 10 h peuvent être sélectionnés.
• Le barbecue solaire
Pour profiter de celui-ci, le ciel doit être dégagé. Puis, orientez-le face au soleil et il atteindra instantanément 200°C. Le barbecue solaire est en forme parabolique. Son montage est facile puisque cela s’effectue sans outils en 10 minutes.
Des équipements pour l'intérieur de la maison
• Un aérateur solaire
L'aérateur solaire permet d'éviter les désagréments liés à une exposition à l’humidité et les mauvaises odeurs. Cet appareil fonctionne en 2 temps : le premier aspire l'air, le chauffe et le deuxième éjecte l'air réchauffé. L'air ambiant est alors renouvelé en permanence.
• Le chauffage solaire
Voici un dispositif hautement écologique. En effet, son utilisation permet d’éviter l’emploi de combustion qui est l'une des causes du réchauffement climatique. En plus, il chauffe en continu votre eau, même la nuit. Et pour finir, vous ferez des économies considérables sur votre facture.
• Porte-clés lumineux solaire
Même votre porte-clés peut contribuer à l’utilisation de l’énergie renouvelable. Pas besoin de beaucoup de lumières du soleil pour la recharger et une fois la batterie pleine, leurs faisceaux lumineux peuvent atteindre plus de 20 mètres.