Quel type de chauffage est le mieux adapté à mon logement ?

Il est très important d’avoir un chauffage écologique et durable. Mais comment faire pour choisir le type de chauffage qui s’adapte à votre logement ? Quel est le moins cher parmi les différents types de chauffage disponibles. Le mieux, c’est de faire des comparaisons pour faciliter le choix.

Comment fonctionne un chauffage électrique ?

Le courant électrique crée un effet thermique qui se traduit par une élévation de la température du conducteur. Pour livrer la chaleur, l’effet joule ou l’effet électrique peut être affecté. Il produit des pertes d’énergie, si l’effet joule n’est pas recherché. Deux sortes de diffusion existent : la convection et le rayonnement. La navigation d’un fluide au contact de l’émetteur déclenche la convection. Grâce au circuit de l’air dans la pièce, l’émetteur électrique par convection réchauffe l’air d’une pièce. Pour le rayonnement, c’est une manutention de chaleur par la lumière. Un rayonnement plus important est émis par tout corps chauffé. Pourtant, ce système de chauffage produit du confort thermique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz ?

De manière pratique, le chauffage au gaz permet à la chaleur de se répartir dans votre logement. Il donne aussi un bon rendement énergétique. Il demande peu de révision. Pour faire vivre votre chaudière une vingtaine d’années, un entretien annuel par un spécialiste est suffisant. Vous n’avez pas besoin de faire un stockage, si vous raccordez au gaz naturel de la ville. Plusieurs aides financières existent, pour favoriser l’achat d’une chaudière gaz très compétitif. Le chauffage au gaz a quelques inconvénients : l’instabilité de prix varie d’année en année. Ça dépend aussi du prix de baril de pétrole qui change sans cesse. Il vaut mieux utiliser une chaudière performante, pour diminuer les factures énergétiques.

Pourquoi utiliser un chauffage à bois ?

Ce type de chauffage produit une énergie reconductible, rentable et pure. Il est l’un des moins chers du marché. La production de ce dispositif sur le long terme est largement assurée, grâce à de bons rendements. L’utilisation d’un chauffage à bois redevient une tendance. Beaucoup de logements intègrent une cheminée lors de la construction de l’appartement. La plupart des gens la placent comme un objet d’ornement d’intérieur. Le rendement des systèmes de chauffage au bois remonte ces dernières années. Pour diminuer les émissions de dioxyde de carbone, il existe des appareils qui annulent la pollution par le soufre. Le chauffage au bois est accordé à différentes aides. Le crédit d’impôt transition énergétique s’adresse aux particuliers passionnés, de faire des travaux d’économies d’énergie.

Astuces : comment choisir un bon prestataire de travaux énergétiques ?
Rénovation énergétique : à quelles aides puis-je prétendre ?