Les panneaux solaires pour votre maison : le guide complet

panneaux solaires

Fournir sa propre électricité grâce aux énergies renouvelables, c'est ce que l'on veut réaliser et ce à quoi on aspire vraiment dans la vie. Mais parfois on doute d'atteindre l'objectif : on se demande aussi comment arriver à utiliser la lumière du soleil en électricité, uniquement grâce à de simples panneaux photovoltaïques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les procédures administratives, la rentabilité ou le fonctionnement, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment produire de l'électricité avec les rayons du soleil ?

Est-il possible de bénéficier d'électricité grâce au panneau solaire maison ? La réponse est oui, grâce à la transformation suivante en quatre étapes : lorsque le soleil rencontre les matériaux préalablement marqués, les photons de lumière frappent les cellules du dispositif qui permet de transformer la lumière en courant électrique. Ces cellules sont appelées "cellules photovoltaïques". Ensuite, les électrons du silicium, matériau utilisé par les panneaux photovoltaïques, sont mis en circulation par la lumière du soleil. Selon edfenr.com, ces électrons se déplacent très rapidement et vont jusqu'à produire un courant électrique - enfin il y a la transformation de ce courant continu en courant alternatif par l'action d'un dispositif placé dans l'appartement : c'est le micro-onduleur ou onduleur photovoltaïque en fonction de à la toiture photovoltaïque 

Il faut noter que cette transformation énumérée ci-dessus est formellement impérative au point de l'utiliser par le biais du logement. Cependant, il est possible de confondre panneau solaire et panneau photovoltaïque. Lorsque le panneau solaire capte la lumière du soleil, il l'utilise en la transformant en énergie. Cette énergie peut prendre deux formes : l'énergie électrique et l'énergie thermique. Le panneau photovoltaïque sert à produire de l'électricité pour faire fonctionner les différents appareils électriques utilisés dans la maison. Si une maison est équipée d'un chauffage, l'électricité fournie par le panneau photovoltaïque est disponible pour le chauffage.

Les avantages fournis par les panneaux !

L'installation de panneau solaire toiture est importante pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes.

Tout d'abord, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie (électricité et/ou gaz) si vous décidez de la consommer vous-même. S'il s'agit d'un revenu brut ou d'un revenu excédentaire, on obtient un revenu supplémentaire chaque année.

Bien que l'investissement dans l'énergie solaire soit coûteux, il peut néanmoins être rentable. En moyenne, il faut 10 à 15 ans pour amortir le coût des panneaux et de l'installation. La durée de vie utile de ce type d'installation est comprise entre 30 et 40 ans, de sorte qu'après quelques années, vous pourrez en profiter pleinement.

D'un point de vue environnemental, utilisez de nouvelles énergies. L'installation de panneaux solaires vous permet de consommer de l'énergie au quotidien et de réduire son impact sur l'environnement. Bien que leur fabrication nécessite beaucoup d'énergie à long terme, les panneaux sont beaucoup plus économes en énergie que les combustibles fossiles utilisés pour leur fabrication. L'impact sur l'environnement est principalement positif.

Choisissez votre prix pour maximiser les profits. Le système solaire coûte un certain montant de taxes à 3 kWc, installation comprise. Le prix dépend du type de panneau choisi, de la méthode d'installation (encastré ou plafond fixe) et, bien sûr, du nombre de panneaux installés. Par exemple, les panneaux monocristallins sont plus chers que les polycristallins, mais ils sont aussi plus résistants. Si vous disposez d'un budget plus serré et que vous faites tout vous-même, vous pouvez choisir un panneau solaire à installer. Mais attention : cela ne donne pas droit à une subvention.

Les divers types de panneaux !

Autre question immédiate si l'on souhaite installer un panneau solaire toit sur une maison : quel type de panneau choisir ? Il existe deux grandes familles : les sphères simples (noir) et les polycristaux (bleu). Elles contiennent toutes deux du silicium, mais elles sont très différentes : les cellules solaires simples sont fabriquées à partir d'un seul cristal de silicium. Tous les cristaux du panneau sont orientés dans la même direction. Ils produisent plus d'air s'il y a un vent direct. Les cellules solaires polycristallines sont constituées de différents types de cristaux. Elles sont généralement de couleur brune et leurs cristaux sont orientés vers l'extérieur. Elles perçoivent facilement la lumière indirecte. Il existe aussi un troisième type de signature, mais il est rare. Il s'agit de systèmes solaires abstraits. Ils sont constitués de silicone fin : donc flexible, fin et parfois souple. Ils sont faciles à fabriquer et nécessitent peu d'énergie. Leur principal inconvénient est que leur rendement est bien inférieur à celui des plaques de verre. Elles sont souvent malchanceuses. Il est donc nécessaire de choisir le modèle du système solaire en fonction du type d'ensoleillement attendu. Les directives d'installation des panneaux solaires sont assez précises. L'installation doit être bien contrôlée et correcte. Avant d'installer des panneaux, vous devez prendre plusieurs précautions. Connaissez vos besoins ! La première étape consiste à faire le point sur votre déclaration annuelle pour déterminer vos besoins. Cet exercice vous donne une bonne idée du nombre de kW par an que vous devez consommer. Si vous souhaitez vendre de l'énergie, essayez de savoir combien vous pouvez gagner sur l'année.

Tableaux d'entretien des panneaux !

L'entretien correct des panneaux solaires, en particulier des panneaux solaires toiture est très simple. Cela permet non seulement d'améliorer les performances, mais aussi d'augmenter l'espérance de vie. Voici quelques conseils sur la manière de procéder.

Tout d'abord, vous devez examiner visuellement les modules tout au long de l'année. Cela vous permet de détecter tout dommage, tout problème de litière ou la présence de plantes ou de feuilles mortes.

Selon l'endroit où vous vivez, vos stores seront plus ou moins encombrés de poussière ou de sable tout au long de l'année. Certains peuvent être lessivés par la pluie, mais il faut parfois passer à autre chose. Dans ce cas, utilisez un chiffon doux et imbibez-le d'eau chaude (sans savon). Évitez autant que possible la chaleur : elle peut faire monter la température et affecter le fonctionnement de la machine. Enfin, si vous ne pouvez pas accéder au toit sans y grimper, ne prenez pas de risques inutiles et consultez immédiatement un professionnel. Vérifiez aussi annuellement l'onduleur : lumières, écrans, etc. Profitez également de la pâte.

Protégez votre investissement : Souscrivez un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur
Comment exploiter l’énergie solaire : la revente d’électricité ou l’autoconsommation ?

Plan du site