Le gaz naturel est-il économique ?

gaz naturel

L’utilisation du gaz naturel comme combustible est dominante, remplaçant la pratique tous les autres combustibles. Actuellement, il est considéré comme l’une des énergies les plus efficaces et les plus propres disponibles. Il vaut la peine de mieux connaître les avantages du gaz naturel, selon plusieurs études.

Quelle est l’importance du gaz naturel pour l’économie ?

Surtout, il est intéressant de comprendre ce qu’est le gaz naturel. Ce produit est sous forme d’hydrocarbures légers, du méthane au pentane. Autrement dit, il s’agit d’une partie de l’extraction pétrolière, donc d’origine fossile et non renouvelable. Il est extrait des roches profondes et soumit à des conditions spécifiques de température et de pression pour devenir un gaz commercial.

Selon une étude, l’importance du gaz naturel commence par sa polyvalence. Le carburant peut remplacer les dérivés du pétrole, à l’exception du kérosène utilisé pour les avions à réaction. Aujourd’hui, la matière première est utilisée dans l’industrie pétrochimique, pour la production de solvants, comme réducteur d’acier et bien plus encore.

Cette utilisation à grande échelle est possible, car le gaz naturel est un combustible qui brûle complètement, ne laisse aucun résidu. De plus, il peut être utilisé dans des domaines où le mazout pourrait compromettre la qualité de la production, comme dans l’industrie de la porcelaine fine.

Sans oublier que le gaz naturel ne dépense pas en systèmes anti-polluants, juste un faible investissement en stockage, car il n’a pas besoin d’être stocké. Cliquez ici pour savoir comment utiliser le gaz à naturel

Quels sont ses avantages pour l’environnement ?

Un autre aspect qui augmente l’importance du gaz naturel est qu’il est également intéressant pour l’environnement et pas seulement pour l’économie. À l’heure où l’inquiétude pour l’avenir est si grande, disposer de matériaux qui génèrent moins de dommages est essentiel.

En réalisant une combustion complète, le gaz émet beaucoup moins de polluants dans l’atmosphère et contribue ainsi moins à l’effet de serre, comparé au charbon et au pétrole. Ce carburant a également une densité plus faible que l’air, ce qui facilite sa dispersion en cas de fuite. C’est l’énergie fossile qui émet le moins de CO2 lors de sa combustion. Si on la compare à la biomasse (sans tenir compte de l’effet neutre) et au diesel, ses émissions sont inférieures de 47 % et 39 %. En milieu urbain (transports et usages domestiques), il contribue à améliorer la qualité de l’air, puisqu’il n’émet pas de particules lors de sa combustion.

 Compétitivité industrielle et automobile

Le gaz naturel joue un rôle prépondérant dans la compétitivité industrielle, puisqu’il est le levier utilisé par les entreprises de tous bords pour économiser sur leur facture d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En effet, malgré la crise de ces dernières années, la consommation industrielle en 2012 et 2013 a atteint des niveaux record et représente 64% du total. Ces données donnent un bon exemple de la compétitivité de ce carburant. Le gaz naturel est appelé gaz naturel pour véhicule (GNC) lorsqu’il remplace l’essence ou l’alcool dans les automobiles, offrant un avantage en termes de coût par kilomètre parcouru.

Les économies se présentent sous plusieurs aspects : le gaz naturel empêche tout type de transfert vers un autre conteneur, empêche la perte de produit et utilise les coûts de carburant. Il ne peut pas non plus être altéré, ce qui garantit sa qualité. Comme il s’agit d’un sec carburant, il ne provoque pas de lavage dans les chemises de cylindre des moteurs, évitant ainsi la dilution du lubrifiant.

De plus, comme il est propre et une combustion plus complète, il réduit le dépôt de carbone sur les parties internes du moteur, augmentant ainsi la durée de vie utile du véhicule. En plus d’économiser sur le carburant, vous économisez sur l’entretien du véhicule, puisque le gaz naturel ne provoque pas la formation de composés soufrés, ce qui réduit la corrosion et, par conséquent, la fréquence de remplacement de l’échappement du véhicule.

Les panneaux solaires pour votre maison : le guide complet
Comment trouver le contrat d’électricité le moins cher en quelques minutes ?