Électricité pour les professionnels : la fin du tarif réglementé

Électricité pour les professionnels

Le tarif réglementé, également appelé tarif bleu, est une méthode tarifaire proposée par EDF et certaines ELD ou entreprises locales de distribution. La stabilité des prix d’électricité est l’un de ses principaux avantages. En effet, son montant est établi par les pouvoirs publics et évolue généralement deux fois par an. Quelles sont les conditions d’éligibilité ? En cas de changement d’offre, quels sont les critères à revoir pour trouver le meilleur prix ?

Tarifs jaune, vert et bleu : quelle est la différence ?

Le tarif reglemente de vente ou TRV est classé en trois catégories. Tout d’abord, il y a le tarif bleu destiné aux clients utilisant un compteur d’une puissance allant de 3 kVA à 36 kVA. Le tarif jaune est adopté pour une puissance comprise entre 42 kVa et 250 kVA. Au-delà, les entreprises passent au tarif vert en haute tension.

La fin tarif réglementé d’électricité est annoncée pour janvier 2021 pour les entreprises et professionnels (PME) employant plus de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le bilan est supérieur à 2 millions d’euros. Ce mode de tarification ne concerne donc plus que les très petites entreprises ou les TPE. Le TRV n’est d’ailleurs plus valable depuis décembre 2015 si la puissance est supérieure à 36 kVA. Même si le TRV a disparu, les fournisseurs d’électricité utilisent les mêmes termes pour mieux structurer le marché professionnel de l’énergie.

Bon à savoir : Le coût de l’abonnement comprend une partie fixe et un montant variable incluant le prix du kWh d’énergie et les taxes.

La fin du tarif réglementé : quelles sont les conséquences ?

Avant la fin du tarif réglementé électricité, vous devez transférer les documents de renouvellement du contrat dans les temps pour les marques éligibles au TRV, sinon l’offre basculera automatiquement vers les offres de marché. Par ailleurs, vous ne payez pas de pénalités ni de frais de résiliation. Certes, il n’y aura pas de coupure, mais vous n’aurez pas la possibilité de mettre en concurrence les opérateurs ou de négocier les clauses du contrat. De plus, les fournisseurs d’électricité sont libres de fixer leurs propres tarifs et ne proposent pas forcément les mêmes services.

Pour bénéficier des meilleures offres, vous devez étudier les clauses du contrat. Heureusement, cela peut se faire à tout moment, sans conditions ni frais supplémentaires, directement en ligne sur la page de l’opérateur ou par téléphone. Dès que vous signez un nouveau contrat, la résiliation est automatique et gratuite. Sachez toutefois que les services et les tarifs proposés par les fournisseurs alternatifs peuvent varier fortement. Il faut donc prendre le temps de faire une comparaison, en prêtant une attention particulière au point de livraison, à l’option tarifaire, à la puissance du compteur et à la consommation mensuelle dans l’année.

Quelles sont les offres proposées par les fournisseurs d’énergie alternatifs ?

Les fournisseurs alternatifs sont différents des opérateurs historiques. La plupart d’entre eux garantissent des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés. Les services à la clientèle sont également de meilleure qualité. On distingue deux types d’abonnement. D’une part, il y a l’offre à prix fixe dont le calcul est basé sur les tarifs réglementés. Le montant reste le même pendant une période déterminée. Le consommateur ne subit donc pas d’augmentation des prix hors taxes. Cette solution permet de maîtriser son budget. Cependant, l’augmentation des taxes n’est pas concernée. De même, en cas de baisse du TRV, l’entreprise ne bénéficie pas de cet avantage.

Le tarif indexé est souvent moins cher que le TRV. Le prix d’électricité est susceptible d’évoluer en fonction de la fluctuation du prix des tarifs réglementés. En cas d’augmentation ou de diminution, vous subirez également une hausse ou une baisse. Pour faire le bon choix, il est conseillé d’avoir une vision à long terme. Dans tous les cas, si l’offre n’est pas satisfaisante, vous avez toujours la possibilité de changer de fournisseur à tout moment et sans préavis.

Comment trouver la meilleure offre de marché ?

Trouver une offre adaptée aux besoins de votre entreprise n’est pas une tâche aisée. Pour vous accompagner dans vos recherches, il est conseillé de faire appel à un courtier en énergie. Le recours aux services d’un expert du secteur permet d’ailleurs de réaliser des économies substantielles sur la facture d’énergie.

Il est également votre interlocuteur unique jusqu’à la signature du nouveau contrat. Sa mission est de vous proposer la meilleure offre et de vous conseiller tout au long du processus. Pour cela, il adapte les offres en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins réels. Il met aussi à votre disposition toutes les informations essentielles à connaitre pour faire un choix éclairé. Grâce à son large réseau, il est mesure de comparer les offres de marché en très peu de temps.

Pour les professionnels, le service est gratuit. Dans la plupart du temps, l’intervenant est directement rémunéré par le fournisseur d’énergie selon le chiffre d’affaires réalisé. Il n’y a donc aucun surcoût. Cependant, il faut faire le point sur le sujet avant de l’engager afin d’éviter les déconvenues.

Les panneaux solaires pour votre maison : le guide complet
Comment trouver le contrat d’électricité le moins cher en quelques minutes ?