Comment trouver le contrat d’électricité le moins cher en quelques minutes ?

Contrat d'électricité
Depuis que la concurrence s’est invitée sur le marché de l’énergie, les offres des fournisseurs alternatifs fusent. Grâce à cette compétitivité, le tarif réglementé d’EDF n’est plus d’actualité si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité. Pour dénicher des contrats d’électricité moins chers, consultez choisir.com qui propose un comparateur d’électricité. Vous pourrez ainsi, en un court instant, connaître le meilleur fournisseur d’électricité selon votre profil de consommation. Tour d’horizon !

Du fournisseur historique d’électricité aux nouveaux acteurs

Il est de votre droit de choisir le fournisseur d’électricité qui répond à vos besoins. Grâce à la loi Chatel, vous pouvez à tout moment quitter votre prestataire sans frais.

  • Si vous quittez votre logement, munissez-vous de votre PDL (point de livraison), du relevé actuel de votre compteur et de votre numéro de client. Prévenez EDF par téléphone, via un courriel ou via leur site à travers une lettre en joignant ces pièces.
  • Si vous souhaitez changer de fournisseur, il suffit de souscrire un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur et il assurera la résiliation de l’ancien.

Avant de trouver le meilleur fournisseur d’électricité, un point important mérite d’être soulevé. Une offre peut être positive pour un certain mode de consommation, mais aussi très mauvaise pour d’autres. Pour rappel, si votre abonnement d’électricité actuel ne contribue pas à faire diminuer votre facture, revoyez vos besoins. Il est plus probable que l’offre à laquelle vous avez souscrit ne réponde pas à votre mode de consommation.

Les avantages de faire appel à d’autres fournisseurs d’électricité

Si le tarif réglementé d’EDF ne vous convient plus, renseignez-vous donc sur ce que proposent les autres fournisseurs. L’utilisation d’un comparateur fournisseur d’électricité est la meilleure solution pour déceler les meilleurs. Parmi les atouts de souscrire aux offres les plus avantageuses, notez que :

Ø Cette alternative vous permet de faire d’énormes économies sur le long terme : le prix du kWh HT est moins cher que celui des tarifs réglementés. Toutefois, ce prix varie en fonction de l’évolution des tarifs réglementés.

Ø Ces nouveaux fournisseurs misent sur les offres vertes : il s’agit de produire une électricité issue des sources d’énergies renouvelables (solaires, éoliennes, etc.).

Engie, TotalEnergies, Planète OUI, etc. figurent parmi les fournisseurs alternatifs qui proposent les contrats moins chers du marché. Force est de souligner l’importance de la concurrence dans le secteur de l’énergie. Il y a lieu de faire le point sur l’adéquation entre votre mode de consommation et les offres à votre portée.

Opter pour un comparateur de fournisseurs d’électricité

Si la réduction de votre facture d’électricité est la raison principale qui vous anime, un comparateur de fournisseurs d’électricité est requis. Il s’agit d’une application gratuite que vous pourrez trouver sur le site des fournisseurs en question. Ce comparateur en ligne vous permet de dénicher les meilleures offres selon votre mode de consommation.

Une fois sur l’adresse, remplissez le formulaire en ligne de manière à fournir le plus d’informations :

– Votre adresse complète ;

– la puissance de votre compteur (3, 6, 9 kWh) ;

– le type d’énergie utilisée : électricité, gaz ou autres ;

– la tarification de votre abonnement : tarif base, heures pleines ou heures creuses ;

L’application vous soumettra par la suite un classement des offres d’électricité les plus avantageuses. C’est le principe même d’un comparateur d’électricité qui vous renseigne sur les points forts et les points faibles de chaque abonnement. Ces offres sont classées par ordre croissant de prix tout en affichant le tarif mensuel. Ce dernier inclut notamment la consommation en kWh, l’abonnement et les taxes.

Choisir l’offre qui correspond parfaitement à vos besoins

La meilleure option pour définir vos habitudes de consommation est d’effectuer une simulation en ligne de ces dernières. Quant à la plateforme à choisir : soit vous utilisez des sites indépendants, soit vous utilisez le simulateur présent sur le site du fournisseur.

Il s’agit simplement de faire l’addition de votre consommation énergétique par estimation. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de votre consommation générale. Comme il s’agit d’une information qui demande plus de précisions, nombreux critères sont ainsi pris en compte.

  • La surface de votre habitation (en m2) ;
  • Le nombre de pièces qui ont besoin d’être chauffées ;
  • Les pièces qui nécessitent une lumière artificielle ;
  • Le nombre total des occupants du logement et ses heures de présences respectives ;
  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage des pièces et pour la production d’eau chaude ;
  • Tous les appareils qui consomment de l’électricité pour fonctionner.

Maintenant que vous connaissez votre profil de consommation, il vous sera facile de trouver le meilleur fournisseur d’électricité en quelques minutes seulement.


Les panneaux solaires pour votre maison : le guide complet
Chauffage d’entrepôt : les différentes méthodes