Comment optimiser le rendement de vos panneaux solaires ?

Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui permettent d’exploiter l’énergie solaire. Ils font partie des énergies vertes et permettent d’avoir une indépendance énergétique. Mais le problème se trouve dans l’intermittence du soleil. Vous ne pouvez pas commander à ce dernier de toujours briller. La seule chose que vous pouvez contrôler est la performance de votre panneau solaire. Dans ce cas, comment optimiser le rendement de vos panneaux solaires ?

 

Tenez compte de l’ensoleillement de la région.

 

L’exposition au soleil est un facteur important dans la performance d’un panneau solaire. Dans ce cas, pour avoir un meilleur rendement panneau solaire, vous devrez connaître le type d’ensoleillement de votre région. Il existe une technique facile qui peut vous aider à connaître le potentiel ensoleillement de votre résidence. Vous pouvez utiliser le cadastre solaire. Il s’agit d’une cartographie qui renferme toutes les informations concernant le potentiel énergétique de la région. Avec les nouvelles technologies, vous pouvez obtenir des données beaucoup plus précises avec l’utilisation d’un logiciel adapté. Dans ce cas, avant de vous lancer dans l’installation d’un panneau photovoltaïque, prenez le temps d’analyser l’exposition au soleil de votre zone d’habitation. Il est aussi possible de consulter les bases de données locales pour connaître toutes vos options. L’objectif est de bénéficier d’une exposition au soleil pendant toute la journée. Cela permet à votre foyer d’avoir de l’électricité suffisante pour vos besoins journaliers. D’ailleurs, avoir un rendement optimal est également un moyen de produire un surplus d’énergie. Ce dernier peut être stocké dans une batterie pour produire de l’électricité même sans le soleil. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur actu-environnement.com.

 

Choisissez la bonne orientation et la bonne inclinaison.

 

L’inclinaison et l’orientation du panneau solaire sont deux facteurs qui peuvent vous aider à augmenter sa performance. En théorie, les capteurs doivent se trouver perpendiculairement au soleil. De cette façon, vous pourrez obtenir un rendement panneau solaire très efficace. Comme la position du soleil change chaque saison, vous devrez donc choisir la bonne inclinaison de votre panneau photovoltaïque. En moyenne, toutes les régions de France demandent une inclinaison de 45° pour avoir le minimum d’efficacité. Néanmoins, cette inclinaison peut changer d’une région à une autre. Pour vous aider à déterminer la meilleure orientation, vous devrez déterminer la course faite par le soleil dans votre région. Vous savez tous déjà que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Mais le plus important est de savoir la position du soleil entre ces deux points. En plus, la position du soleil change également chaque saison. Par exemple, en hiver, vous devrez choisir une inclinaison de 60°. En effet, le soleil est beaucoup plus bas à cette période de l’année. Pour l’été, une inclinaison de 25° est plus adaptée.

 

Tenez compte du type de panneaux solaires.

 

Un autre paramètre que vous devrez prendre en compte pour avoir un meilleur rendement panneau solaire concerne le type de panneau photovoltaïque à votre disposition. En général, vous pouvez choisir entre les panneaux photovoltaïques monocristallins et les panneaux photovoltaïques polycristallins. Dans le premier cas, c’est-à-dire les panneaux dits monocristallins, ils sont plus connus pour leur haut rendement énergétique. En fait, les cellules photovoltaïques sont fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium. L’homogénéité offerte par ce type de produit permet d’améliorer la performance de votre panneau solaire. Cette particularité fait de lui le panneau solaire très apprécié des zones à faible exposition au soleil. Par contre, les panneaux polycristallins ne sont pas du tout homogènes. En effet, ils sont composés de cristaux de différentes tailles. De ce fait, ils ont besoin d’être exposés à un fort ensoleillement. Ce type de panneau solaire convient parfaitement aux régions à forte exposition au soleil comme le sud de la France. 

Les panneaux solaires pour votre maison : le guide complet
Comment trouver le contrat d’électricité le moins cher en quelques minutes ?