Pourquoi est-il important de détartrer sa chaudière ?

détartrage de chaudière

La chaudière est un des éléments phares d’une maison. Elle produit la chaleur nécessaire à votre confort. En cas de dysfonctionnement, par exemple, vous allez remarquer une consommation instable. Ou alors vous allez attendre trop longtemps pour avoir de l’eau chaude. Et vous constaterez que l’eau chaude circule moins vite. Ces signes montrent que votre chaudière est absolument entartrée. Il est donc grand temps de faire appel à un plombier chauffagiste.

De bonnes raisons de détartrer sa chaudière

Au fil des ans, il est possible que votre chaudière s’entartre. En effet, le tartre est un matériau dur, collant et poreux qui risque de boucher progressivement toute votre machine de chauffage. De nombreux facteurs peuvent être l’origine de ce tartre comme la dureté de votre eau. En fait, si l’eau est dure, cela signifie qu’elle est riche en sels de calcium, donc elle contient plus de calcaire. Concernant la température de l’eau, il est probable que l’eau à haute température favorise le dépôt de tartre. Ainsi que la présence d’éléments susceptibles de s’incruster dans l’eau, c’est-à-dire l’existence d’ions Fe2+ sous l’effet de la corrosion des pièces métalliques de l’installation pose l’entartrage.

Le détartrage consiste à enlever l’ensemble de toutes les particules solides calciques présentes dans le système d’eau sanitaire et dans la chaudière. L’entretien de chaudière permet d’effectuer 10 à 30% d’économie d’énergie. Vous allez aussi de nouveau avoir une bonne circulation d’eau chaude sanitaire. De plus, le temps d’attente pour avoir de l’eau chaude va être réduit. Une fois que votre chaudière sera bien détartrée, votre système de chauffage sera en bon état et plus durable. Si vous avez besoin de faire appel à un spécialiste, vous pouvez consulter https://tranquili-gaz.fr/detartrage-chaudiere/.

Le moment idéal pour faire le détartrage de sa chaudière

Le détartrage de chaudière est important puisque l’efficacité énergétique de la chaudière est fortement réduite lorsqu’elle est entartrée. Il est donc conseillé de détartrer sa chaudière régulièrement, généralement tous les 10 ans.

En tous cas, il y en a certains indices qui peuvent vous dire que le moment est venu pour détartrer votre chaudière. Par exemple, si la chaudière chauffe juste, ça veut dire que le radiateur est presque froid, même si la vanne thermostatique est complètement ouverte. Et si la chaudière produit aussi de l’eau chaude sanitaire, cela représente que débit est assez faible, et que vous devez attendre durant plus de temps jusqu’à ce que l’eau chaude coule.

Le déroulement de détartrage d’une chaudière avec un expert

Peut-être que vous pensez à réussir le détartrage de votre chaudière vous-même, grâce à des nombreux tutoriels sur le net. Et si ça ne marche pas ? Le problème va s’empirer ! Voilà pourquoi il faut faire appel à un plombier chauffagiste expérimenté. Effectivement, le détartrage d’une chaudière est un processus complexe, qui nécessite une grande compétence. En plus, tout dépend du modèle de l’appareil et sa puissance.

Durant l’entretien, le chauffagiste va prélever 2 échantillons d’eau chaude. Le premier sur l’eau sortant de la chaudière, et le deuxième celui qui sort du robinet afin de repérer la présence de boues et de tartre dans les radiateurs, ainsi que d’autres éléments de chauffe de la chaudière. Ensuite, il s’en occupe de la circulation d’un détartreur liquide au niveau du circuit de chauffage. Pour terminer, il évacuera l’eau boueuse en utilisant une pompe de dégivrage ou en détartrant avant le rinçage de l’installation.

Réduisez votre consommation d’énergie en optant pour l’isolation thermique écologique
Comment s’équiper pour faire une feu de camp dans le jardin ?