Quels sont les chaudières à très haute performance énergétique ?

chaudière

Une chaudière à haut rendement réduit la quantité d’énergie nécessaire pour fonctionner. Cela permet d’économiser de l’énergie et de réduire les dommages environnementaux. Il est recommandé d’installer une chaudière performante offrant un THPE supérieur à 100. En effet, les aides de l’État pour la transition énergétique encouragent l’acquisition de ces équipements.

Une chaudière à haute performance énergétique : de quoi s’agit-il ?

Une chaudiere gaz haute performance offre un rendement énergétique plus élevé que les autres modèles. Les chaudières à condensation à haute ou très haute performance énergétique ont un rendement énergétique plus élevé que les appareils de chauffage conventionnels. Ils produisent plus de chaleur pour la même quantité d’énergie utilisée. La vapeur d’eau est extrêmement chaude lorsqu’elle se condense à partir de la fumée ou des flammes alimentées au mazout. La chaudière à condensation utilise cette chaleur pour maintenir son système de chauffage au chaud. Les fabricants doivent inclure un indice de performance énergétique sur leurs produits qui indique leur efficacité. Cet indice est appelé norme d’efficacité énergétique saisonnière ou ETAS. Il montre l’efficacité du cycle de chauffage d’un produit à chaque saison. En règle générale, les chaudières à haut rendement surpassent les produits moins efficaces de plus de 100 %. ETAS a été créé pour faciliter les comparaisons précises entre les différents systèmes de chauffage pour les consommateurs. Une chaudière thpe doit maintenir un ETAS de 92 % ou plus lorsque le brûleur est éteint. La norme pour les maisons neuves est le système de chauffage basse consommation BBC, qui utilise une chaudière à condensation. Alternativement, une chaudière à haut rendement peut être utilisée ; il fonctionne au bois, au fioul ou au gaz. Cette dernière option est vouée à disparaître dans un avenir proche en raison de la faible demande.

La chaudière gaz à condensation

Une habitation équipée d’une chaudière gaz tres haute performance energetique peut produire à la fois de l’eau chaude et de la chaleur. Il utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée qu’il brûle pour fonctionner. Grâce à cette conception innovante, de nombreuses maisons sont désormais équipées d’une chaudière gaz à condensation. Les chaudières gaz à condensation réduisent la quantité de combustible nécessaire pour produire la même quantité de chaleur. Ils condensent la vapeur d’eau dans un volume plus petit, ce qui réduit la quantité de vapeur produite. Cela conduit à des économies de coûts importantes. Les équipements adaptés à cet effet sont les équipements de chauffage central permettant une température de retour inférieure à 50°C. Cela rend l’équipement particulièrement adapté aux maisons avec un système de chauffage central « basse température ». Ce système combine des radiateurs à économie d’énergie ou des systèmes de chauffage par le sol. Un équipement qui supporte des températures de retour inférieures à 50°C est idéal pour les maisons avec un système de chauffage central à basse température. Ceci peut être réalisé grâce à l’utilisation d’un chauffage par le sol ou par rayonnement. Ces méthodes d’économie d’énergie aident les maisons à économiser sur les coûts énergétiques en combinant à des températures plus basses que la normale.

Le fonctionnement d’une chaudière thpe

Les maisons neuves et les rénovations thermiques sont généralement équipées d’une chaudière à gaz à haute énergie qui offre de meilleures performances que les équipements standard. Cette chaudière utilise moins de combustible et un THPE plus élevé que les autres chaudières. Une chaudière à gaz utilise la chaleur dégagée par la combustion du propane ou du gaz naturel pour chauffer l’approvisionnement en eau d’une maison. Celle-ci est appelée une chaudière à condensation, car elle augmente la température de l’eau avec sa pression d’air. La chaudière exploite la chaleur de la vapeur et de la fumée créées ; en outre, un système supplémentaire exploite l’énergie stockée dans la condensation de l’eau. En conséquence, le système puise dans toute l’énergie disponible, qui est ensuite utilisée dans toutes les facettes de son fonctionnement. La chaudiere gaz thpe offre un rendement élevé. Elle nécessite moins de combustible pour produire la même chaleur que les autres chaudières. L’ajout d’un thermostat programmable permet à la chaudière de fonctionner plus efficacement. Il démarre à la température idéale pour la saison, peu importe quand il doit fonctionner. Le nom de l’inefficacité de l’équipement thermique est appelé l’acronyme « THPE ». Cela ne fait pas référence au type d’équipement thermique ou de chaudière, mais indique plutôt l’efficacité d’une chaudière alimentée au mazout ou au gaz naturel. 

Les aides de l’Etat pour la mise en place de chaudière à très haute performance énergétique

Le gouvernement récompense l’installation efficace de réchauds à gaz par des subventions publiques qui réduisent la quantité de travail nécessaire. Pour les chaudières performantes, vous pouvez bénéficier de l’aide publique en vous adressant à un professionnel. Pour ceux ayant un revenu modeste, ils bénéficient d’une prime appelée MaPrimeRénov pour les transitions énergétiques. Les primes dans le cadre du programme CEE sont standard dans la plupart des pays, mais la prime de chaque pays varie en fonction de son climat et de la taille de sa maison. Un taux de TVA réduit de 5,5 % est disponible. Il y a aussi l’aide financière éco-PTZ. Une maison doit être construite depuis plus de deux ans pour bénéficier de cette aide. De plus, vous devez recourir à un RGE professionnel, chauffagiste plombier garant de l’environnement, pour installer votre chaudiere gaz haute performance. Un artisan agréé et certifié est nécessaire pour bénéficier de toutes ces aides financières.

Protégez votre investissement : Souscrivez un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur
Pourquoi opter pour la certification HQE dans vos projets de construction ?